L’équipe

Bastien a 44 ans et possède une histoire singulière. Originaire du centre de la France, c’est d’abord au travers les documentaires du commandant Cousteau qu’il a connu et commencé à aimer la mer.

A 21 ans, après des études de design, il fonde une agence de publicité à Clermont-Ferrand. Ce qui était d’abord une petite structure locale grandira pour devenir une entreprise prospère. Si succès et confort matériel étaient au rendez-vous, il manquait néanmoins l’essentiel à Bastien : le bonheur.

En 2011, dans un acte un peu fou, il vend son entreprise et tout ce qu’il possède pour commencer une nouvelle vie. Une vie qui fait sens. Nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle langue et… nouveau métier. Prenant le contre-pied de son métier d’expert en communication et de sa vie mondaine, Bastien se forme au métier de masseur en Thaïlande et découvre la pratique méditative lors de séjours dans des temples bouddhistes.

Après avoir visité une grande partie de l’Asie, il travaille quelques mois comme masseur à Beyrouth au Liban, puis à Hong-Kong. Ne trouvant toujours pas la sérénité qu’il cherchait, il change donc à nouveau de voie et devient designer de bijoux.

Libre de ces mouvements, il part plusieurs mois en « retraite spirituelle » au Népal, puis séjourne de nombreux mois en Inde pour découvrir le Yoga et s’imprégner de la culture à la fois si particulière et si riche. Il séjournera aussi dans le Wudang-Shan, en Chine, pour découvrir le Taiji.

Des expériences plus spirituelles les unes que les autres mais qui ne lui apportaient toujours pas ce qu’il était venu chercher…

En 2016, à l’âge de 36 ans, Bastien ressent comme une révélation. Un appel de l’eau, de la mer. Comme si seul cet élément avait le pouvoir de calmer son esprit. C’est donc en Thaïlande, à Koh Tao, que la rencontre se produit. Aussi effrayé qu’attiré par la plongée en apnée, il suit alors son premier cours au sein de la structure Apnea Total.

Sans aucune prédisposition autre qu’un amour pour l’eau, les premiers mètres furent laborieux à conquérir, mais la sérénité et le bonheur offerts par la discipline étaient plus fort que toutes les expériences qu’il avait vécues jusqu’à présent.

En quelques jours, toutes ses appréhensions avaient disparu : la peur de manquer d’air, la peur du vide, la peur du noir, la peur de ne pas être capable… Plus aucun doute possible pour lui, l’apnée est un sport accessible à tous et surtout, elle offre des bénéfices incroyables et rapides, tant physiquement que psychologiquement.

Bastien avait enfin trouvé sa voie !

Après des mois de pratique quotidienne, il devient instructeur et ne cesse, depuis, de transmettre cette discipline qui a changé sa vie et celle d’un grand nombre de ces étudiants.

Après avoir fondé Bluenery en 2018 et Bluenery Academy en 2020 avec Guillaume Néry, Bastien décide, en 2021, de poursuivre son chemin seul en le consacrant à la photographie artistique sous-marine et au partage de cet amour sans borne pour l’eau et la mer, à sa manière.

C’est le lancement d’Expérience Méditerranée.

Bastien n’a jamais fait de compétition et ne veut pas en faire. Pour lui, sa relation à l’eau et l’apnée est un outil simple et accessible sur le chemin de la connaissance de soi et une voie sur le chemin du Bonheur.

Claire a 29 ans, elle est monitrice d’apnée et Somatopathe. Elle a grandi dans le Var, les pieds dans la mer Méditerranée. D’abord nageuse puis sauveteuse sur les plages varoises, elle a finalement découvert l’apnée à la faculté des sports avec Claude Chapuis et Delphine Marleux durant sa licence en filière entraînement sportif.

Passionnée par la nature, la mer, c’est tout naturellement qu’elle s’y est mise en 2014.
Tout comme Bastien, elle aborde l’apnée dans une dimension bien-être, loin de toute forme de compétition. La mer, l’eau, la respiration, l’exploration sont pour elle une importante source de mieux-être et d’ancrage, au quotidien.

Avec plus de 10 ans d’expériences au sein de différentes structures en France et à Monaco, elle rejoint cette année Expérience Méditerranée pour collaborer avec Bastien Soleil afin de proposer un enseignement qui lui ressemble, c’est-à-dire basé sur bienveillance pour offrir au plus grand nombre une véritable connexion du corps et de l’esprit à la mer.